Arville c’est pas tout près de Waterloo mais ça y a ressemblé pour les Français engagés dans l’étape Belge de l’ERM. Sur le 5 engagés un seul a fini et il est dernier. Après un bon CSO Donatien et Pivoine ont échoué sur la combinaison 9 où ils rataient deux des trois fanions. Après une barre au CSO Trésor Mail et Vinci de la Vigne étaient trop loins au classement pour s’élancer sur ce cross difficile. Pour Maxime et Tina remontés en sixième position après un super CSO, ce sera un refus et chute sur une grosse haie en biais. Quant à Tom et Upilon, ils avaient perdu leur place de leader après un CSO en perte de repères qui se confirmera sur le cross jusqu’à l’abandon. La victoire revient largement à Chritopher Burton avec Polystar I un cheval à la carrière atypique puisqu’il a démarré sous la selle d’une jeune cav Suédoise avant de faire deux saisons en CSI et de débarquer à 13 ans dans les écuries de l’Australien. Ils devancent Laura Colett qui semble avoir trouvé en London 52 un second Mr Bass. Rien de brillant non plus pour les bleus dans les autres épreuves. C’est finalement Agnès Décrion qui sauve l’honneur en finissant dans le top 10 du CIC3* avec Viva. Cliquez ICI pour les résultats
C’est fini et bien fini. Dans le CCI, Mathieu Lemoine et Bart L ont conservé la tête qu’ils détenaient depuis le dressage. Une marseillaise avec un second Français sur le podium : Sebastien Cavaillon / Sarah d’Arouges. Dans le CIC2* la troisème place est pour Christopher Six avec Qi du Phare derrière un doublé de Lara de Liederke à domicile. Enfin dans « la grosse épreuve » Luc Château et Propriano à 4 points ont cédé leur place à Lionel Guyon et Nemetis sans faute. Bravo à eux pour cette belle moisson.
Malgré les efforts d’une organisation aux petits oignons, les aléas climatiques ont dissuadé une partie des engagés de partir sur le cross. Une autre partie a jeté l’éponge en cours de route, les effectifs sont donc réduits à l’issue du cross. Dans le 3* ce sont toujours Luc Château et Propriano qui ont l’avantage dans la même barre que Kai Meier et Lionel Guyon. Les autres épreuves tournent au duel entre Mathieu Lemoine et la cavalière maison Lara de Liedekerke. Si le français a réussi à conserver la première place du provisoire dans le 1*, il a été plus galant dans le 2*.