Badminton

Badminton avant le CSO

Tous les chevaux ont été acceptés à la visite. Hormis le détenteur du trophée, Nereo qui n’a pas été présenté. Au chapitre des mauvaises nouvelles, Redpath Ranson, le cheval d’Alex Bragg a du être euthanasié suite à la rupture d’un suspenseur. Les deux chevaux d’Oliver Townend qui sont dans le top ten avec espoir de grand chelem ont été particulièrement scrutés comme le cavlaier en avait été averti par le jury de terrain. Le cavalier britannique a en effet reçu un avertissement pour usage excessif de la cravache. C’est vrai qu’il avait abusé en fin de tour avec Ballaghmor Class même si, la plupart du temps c’était « à la jockey » sans toucher le cheval. En plus du respect du cheval, l’important c’est l’image et là ce n’était pas reluisant. Début du CSO à midi heure française pour le bas du tableau où seront nos deux français encore en lice puis 15h pour le top 20 qui s’annonce palpitant. Pour notre part on espère une victoire féminine.

Badminton jour de cross

Quel cross ! Les écarts du dressage se sont dispersés mais pas en tête puisque nous avons deux ex-aequo Jonelle Price / Classic Moet et Oliver Townend / Ballaghmore Class. Ça ne sent pas bon pour le grand chelem et ses 350000 $ car Olly a été moins rapide. Plus rapide que la Néo semblait en effet impossible avec ce terrain gras roulé serré. Il s’est amélioré au cours de la journée avec le soleil. La Kiwi ne prend qu’une seconde malgré une option forcée sur le Lake, alors que l’Anglais finissait au bâton pour prendre 18 s. Ce chrono a fait la différence à tel point que plus de la moitié des 55 concurrents encore en lice sont à plus d’une minute ! Aucun obstacle juge de paix, mais pas mal de jambe de bois sur des profils assez secs, pour une dizaine de chutes. Respect pour Townend et Todd qui ont leurs deux chevaux dans les 10 premiers. Jonelle est donc en tête, elle qui était 22ème au dressage. Elle court son premier Badminton en tant que maman de même que sa jument qui a eu deux produits d’Upsilon par transfert. Rosalind Canter a fait corps avec son KWPN pour sécuriser la troisième position juste devant Jung et Sam qui remontent 4 places malgré un sursis du même genre que la semaine dernière avec Rocanna.  Deux de nos français prennent un refus, sur le Huntsmans Close pour Régis et le Lake pour Cécé. Denis lui n’a pas pu partir. Depuis le début du concours Oregon passait son temps sur les pattes de derrière. Il s’est retourné dans la boite de départ et s’est fait mal. Renseignement pris auprès de la DTN sur place, les choses s’arrangent. Pour demain, les quatre premiers sont dans la même barre qui va valoir de l’or. Au jeu des pronostics les favoris sont : Sam qui cumule 92 % de sans faute au CSO, 72 % pour Allstar B, 46 % pour Classic Moet et 45% pour Ballaghmor Class. Sur le même terrain l’année dernière Sam était à 4 points, Allstar B était sans faute. (Désolé nous n'avons pas encore de photos, le service de presse de Badminton n'est plus ce qu'il était.)

Badminton jour 2

On savait que la reprise de Jung était battable, mais peut-être pas par autant de monde. Ont successivement pris la tête Rosalind Canter grâce au bon galop (sans jeu de mot) de Allstar B, puis l’inénarrable Todd avec Kiltrubid Rhapsody qui a gagné plus de 3% depuis Pau et enfin Olly Towned avec Ballaghmor Class, le vainqueur de Burghley, qui frôle les 80 % avec 20,8 petits points de pénalité ! L’Allemand n’est que 8ème mais à moins de 10 secondes de la tête : rien. Les lauréats de l’an passé, Andrew et Nereo sont 33ème à moins de 10 points du premier. Avec des écarts aussi serrés le cross et surtout le chronomètre n’en seront que plus décisifs. Townend veut son grand chelem et il en est capable. Demain il partira en avant dernier avec plein d’infos dont un tour avec son premier cheval. Eric Winter ne semble pas avoir fait un tour démoniaque mais il y a toujours des surprises les années « anticlockwise ». Nos frenchies n’ont pas démérité. Régis a fait un joli travail au trot mais les choses se sont un peu gâtées au galop. Cédric et Qatar sont dans leurs points habituels (quasiment la même note qu’à Pompadour). Ils sont en seconde partie de tableau mais à moins de 15 points de la tête. Bonne nouvelle enfin, Denis et Oregon ne sont plus derniers.

Le live du cross sera à suivre sur Equideo ICI
e
t la start list du cross est LA

Badminton jour 1

En trois participations à Badminton Jung et Sam n’ont jamais fait pire que seconds. Ils sont à nouveau en tête à l’issue de la première journée de dressage en quête d’une 8ème victoire en CCI4* et en reconquête du titre de numéro 1 mondial que l’Allemand trustait depuis 3 ans et a perdu la semaine dernière à Lexington. Olly Townend lui va tenter de conserver la couronne plus longtemps qu’il ne l’avait fait en 2009. Il court après le grand chelem et il n’est pas mal parti puisqu’il pointe avec Colley SRS en troisième position malgré une reprise un peu chaotique. Entre l’Allemande et l’Anglais, le kiwi Tim Price tentera de jouer les trouble-fête avec de bons arguments puisqu’il a déjà gagné le cross de la mythique épreuve avec Ringwood Sky Boy. Tout reste à faire, les 10 premiers se tiennent en 5 points et les écarts ne devraient guère se creuser demain. Côté français, Denis et Oregon n’atteignent pas les 55% et sont bons derniers.

Badminton... Andrew... Enfin !

Sacré Andrew ! Nous le connaissons depuis assez longtemps pour se faire une idée de son émotion. Il a attendu de boucler Badminton pour la 36ème fois pour s’adjuger le trophée. C’était son retour après seulement une année sans. Rien quand on sait l’extrême gravité de son accident dont il n’est d’ailleurs toujours pas sans séquelle. C’était son graal. La victoire à laquelle il tenait plus qu’à toute autre. Et avec son vieux Nereo 17 ans ans qui n’en a pas fait beaucoup des sans faute, mais là c’était le jour. Jung faisait la barre qu’il fallait. On n’en demandait pas tant à Ingrid qui la pauvre sortait de piste avec trois barres et un refus. Elle restait quand même dans le top ten de cette édition si sélective. Andrew n’en jubile que plus. Au passage cette victoire est l’occasion pour le kiwi de faire un petit geste avec le doigt du milieu à sa fédé. Dans le top ten on compte 4 Néo, 2 Allemands, 1 Japonais (super couple) et 3 Anglais qui ont fait une belle remontée à l’image de Gemma Tattersall, 67ème du dressage et qui a fait un bond de 60 places. Avec deux barres Astier signait la meilleure performance tricolore à la 15ème place mais il ambitionnait mieux. Il se dit déçu d’avoir fait moins bien qu’à leur première participation. Avec un joli sans faute comme Qing sait les faire Thibaut remontait 9 places pour finir 27 ème. Mouvement en sens inverse pour Jean et Matelot 31èmes. Les 7 autres Français ont vécu le CSO des tribunes. Allez on fait nôtre la joie des Néo pour se consoler. C'est un peu le sens du propos exclusif du DTN dans la suite.

Subscribe to RSS - Badminton