Dopage

Livio dans la tourmente

Une seconde affaire rattrape Maxime Livio. Alors que l'affaire des JEM reste en cours, il est suspendu pour avoir monté un cheval positif à la testostérone lors du CSI1*W de Pattaya lors de son séjour en Thaïlande en novembre dernier. La suspension est effective depuis le 16/02 et la durée est indéterminée. Maxime n’avait pas été suspendu après les JEM, ce qui ne faisait pas de lui un innocent. Il est suspendu cette fois ci, ce qui ne fait pas de lui un coupable. La différence de procédure tient au produit retrouvé : une médication contrôlée dans le premier cas, une substance bannie dans l’autre. Nous sommes donc sur une décision provisoire au cours de laquelle il y aura une audience préliminaire. Il sera possible de réclamer l’analyse d’un échantillon B. A l’issue on se retrouvera dans la même situation pour les deux affaires où après une longue gestation, une sanction administrative (entre un et deux ans à pied) sera proposée au cavalier. S’il la refuse un tribunal fédéral international sera constitué. Bref on est parti pour longtemps. Il est plus que probable que le FFE s’aligne sur la décision de la FEI. D’ailleurs Maxime a disparu des listings d’engagés à Tartas où il avait prévu un retour en force notamment de Cathar. Tout cela fait désordre. J’avais conclu un précédent article en disant : « A qui profite le crime ? ». Thierry Touzaint m’avait répondu : « En tous cas pas au complet français… »

Pour mieux comprendre l'affaire Livio

Rétablissons un peu de vérité dans ce monde d’approximation et d’affabulation. Que sait-on ? Que Qalao a été contrôlé positif le jour de son dressage à une substance nommée Acépromazine. Que l’Acépromazine n’est pas au terme du règlement considéré comme dopant puisque n’appartenant pas à la liste des substances bannies mais à la liste des médicaments interdits en compétition. La distinction n’est pas anodine, dans un cas on risque 2 ans à pied, dans l’autre 6 mois. Dans les deux cas, le cavalier reconnu coupable sort du classement ainsi que son équipe ! C’est une dure règle aux JO et JEM.

Qalao positif !

La FEI vient d'annoncer que le cheval de Maxime a été contrôlé positif à une substance interdite (un tranquilisant). L'affaire suit son cours. Le cavalier n'est pas suspendu mais son classement, celui de la France et sa qualification pour Rio sont clairement menacés. Maxime se dit innocent. Il est vrai qu'il faudrait être idiot pour utiliser du Vétranquil (ou Calmivet) à ce niveau de compétition. (Dans la suite, le communiqué FEI et la réponse de Maxime)

Paget innocenté

L’épilogue de l’affaire de dopage à la réserpine aura tardé. C’est un fait Paget tout comme son compatriote McNAb ne sont pas coupable de dopage. Si les chevaux étaient bien positifs c’est à cause de la contamination d’un lot d’un complément alimentaire le LesstressE. Un classique mélange de plantes et de tryptophane sensé rendre les chevaux plus zen. La fabriquant confirme sans pouvoir l’expliquer cette contamination. Les cavaliers sont blanchis. Ils doivent cependant couvrir les frais des analyses et faire avec le préjudice de la mise à pied et surtout d’une victoire perdue pour Jock et qui sait le grand chelem.  Affaire classée. Il était temps, car le gars est quand même favori pour un titre mondial par équipe.

 

Décision FEI partielle pour le cas Paget

Le Tribunal de la FEI a rendu une décision partielle dans le cas Clifton Promise (Jonathan Paget). Clifton Promise a été testé positif à la réserpine substance interdite à Burghley CCI4 * en Septembre 2013. 
Paget, la personne responsable (PR), a reconnu que la substance interdite a été trouvée sur son cheval et a demandé que le Tribunal de la FEI, avant une audience complète, de statuer séparément sur ​​la disqualification automatique de Burghley. 
Le Tribunal a jugé que Clifton Promise et Paget sont exclus de leur victoire à Burghley et que tous les points et les prix remportés lors de l'événement par Clifton Promise doivent être confisqués. 
À la suite de cette décision, le classement Burghley, les classements des cavaliers et le classement FEI Classics ™ ont été modifiés. 
L'audience complète de l'affaire Clifton Promise est prévue pour le 3 Juin 2014, après laquelle une décision finale sera émise par le Tribunal de la FEI.
Subscribe to RSS - Dopage