Les articles

Onglets principaux

Ros Canter gagne Badminton de bout en bout

Gagner Badminton avec 15 points d’avance et avoir un second cheval dans le top 10 c’est la classe absolue.  "C'est un cheval de complet et c'est un privilège de l'avoir. Il a du caractère et nous fait rire tous les jours. Je pense que j'étais au plus calme quand je suis entré dans l'arène, mais la journée a été longue. Il a sauté un peu la tête en l'air, mais il voulait franchir les obstacles."
Pëu de sans-faute sur cet ultime test et les rares ont été payants.  Les deux Tom britanniques (MCEwen et Jackson) sont remonté respectivement 4 et 5ème : des bons et beaux chevaux, de la belle équitation, un régal !
Avec deux barres Luc n’a pas bougé de la 11ème place et avec les mêmes pénalités Gireg en a même grappillé 2 pour terminer 13ème. 26 places de mieux depuis le dressage pour Viens du Mont, ils ont fait le job de belle manière. Avec 5 barres au sol Arthur Duffort en encore alourdi son score mais n’a pas démérité sur e concours si sélectif.

Adieu champion

C’est Stéphanie sa groom qui la première a annoncé la nouvelle en pleine nuit. Hildago de l’île s’est éteint, juste quelques jours après cette sympathique photo de Nico avec ses 2 cracks.
Il a attendu le 15ème anniversaire jour pour jour de sa fabuleuse victoire à Badminton pour tirer sa révérence.
« Faut-il y voir un signe ? » s’interroge son cavalier.
Assurément l’ami.
Courage

Badminton : Canter tient bon

Ros Canter va rentrer dans la légende de Badminton. Seconde l’année dernière avec Lordships Graffalo elle est en tête cette année avant un CSO où elle aura deux barres d’avance. Mieux la championne du Monde de 2018 est aussi 7ème avec son second cheval. La performance est de taille quand on sait que seul 30 couples ont terminé le cross et que le plus rapide Austin O’Connor est remonté en seconde position pour « seulement » 27 secondes au-delà du maxi. Terrain gras oblige, le classement a été chamboulé et il y a eu de fortes progressions. Une des plus notable est celle de Luc Château qui avec Viens du Mont est passé de la 56ème à la 11ème et meilleure position tricolore. Belle remontée également pour Arthur Duffort désormais 25ème. L’autre Arthur a hélas chuté sur une jambinette de bois de Church’Ile sur le n°13. Last but not least, Gireg et Aisprit ont fait une véritable démonstration de force, d’aisance et de complicité. Peut-être sans chauvinisme excessif le plus beau tour de la journée et une appréciable  15ème position overnight.

Badminton dressage

Ros Canter et Lordships Graffalo ont pris la tête de dressage de Badminton. 79,42 % un des meilleurs scores jamais enregistrés à Badminton mais la cavalière prétend que ça aurait pu être mieux sans uns petite gène due au public. Seulement 0,2 points les sépare de Kitty King et  Vendredi Biats qui ont hâte de prendre leur revanche sur Burghley. C’est très serré puisque les 5 premiers se tiennent  en 1,5 point. Gireg et Aisprit sont les seuls Français à atteindre les 70 % après une reprise très juste ne concédant quelques points que sur l’avant dernier changement de pied. Ils sont pile 20èmes.
Les choses ont été plus compliquées pour les autres bleus, Luc et les deux Arthur… ils ne peuvent que remonter sur un cross qui s’annonce décisif étant donné les conditions dégradées par la météo. Il y a déjà des modifications sur le cross : principalement le 17B et le 27A supprimés  ainsi que l’entrée dans le grand gué (n°21) rabaissée. La distance et le chrono restent inchangés.
Good Luck !

Lexington 5*

Tamra Smith s’est adjugée le 5* américain avec Mai Baum son partenaire pour l’équipe étasunienne aux derniers mondiaux. 15 ans qu’il n’y avait pas eu de victoire à domicile, 12 ans qu’une femme ne s’y était pas imposée. Elle devance un Tom McEwen qui  a merveilleusement su concilier la remise en confiance de JL Dublin sur ce niveau d’épreuve et la combativité. Elisabeth Halliday Sharp complète le podium.
Déception pour le couple champion du Monde gagnant du dressage mais pas dans le bain sur le cross : 20 points aux obstacles et autant au temps. Elle aurait été mieux inspirée d’abandonner.
Magnifique performance du couple tricolore auteur d’une spectaculaire remontée après une 20ème place suite à un dressage émotif suivi d’un double sans faute avec le manière. Du style et du courage pour une belle 6ème place. Chapeau à Maxime Livio et Carouzo Bois Marotin.

Le 5* d'Adélaïde pour Shane Rose

A 18 ans Virgil a tout couru ou presque. Les mondiaux de Tryon et de Pratoni. Les JO de Tokyo. Les 5* de Burghley, Luhmühlen et Pau. A domicile à Adélaïde il courait pour la seconde fois et c’est un second podium, cette fois ci-sur la première marche. Bravo à lui et Shane Rose son cavalier.

Des nouvelles de Gaspard

 

Tom dit adieu à son crack

" Mon cher Upsilon, Tu auras été notre rêve éveillé…Dés tes premiers pas, tu auras envoûté Patrick & Mapie de leur réussite. Je me souviens de la première fois que je te rencontrais… Tu m’as bluffé par ton charisme & ta prestance. Personnes ne pouvait rester indifférent devant toi. Papa, maman, Gérard & Philippe se sont rapidement joints à ton aventure. Et quelle aventure! Tu nous laisses que des souvenirs incroyables. Tu auras marqué tant d’esprits par ton éclat & ton talent. Ton second souffle on ne pouvait que te l’offrir tant tu nous as montré le battant que tu étais. Je suis sûr que Camille as été ta confidente et un ange pour toi, elle a su te redonner des ailes. Tu auras pu savourer ces douces années de paix que l’on te devait tant. L’injustice de la vie est revenue te foudroyer sans prévenir. Que tu nous manques Upsilon. Repose en paix mon ami. Le rêve de tout homme de cheval de croiser un jour le chemin d’un tel cheval. La dévotion de toute l’équipe de la Clinique Equine de Meslay autour de toi a été remarquable et nous leur faisons part de toute notre gratitude. Merci à vous"

Pompadour, le bilan de Thierry Touzaint

 

Pages