Andrew Nicholson et William Fox Pitt donnent leur avis.

Catégorie:

 

Avis de Andrew Nicholson et William Fox Pitt sur la préparation des jeunes chevaux et les parcours de cross.

 

A plusieurs occasions, Andrew Nicholson (N° 1 mondial) et William Fox Pitt (N° 2mondial) ont donné leurs sentiments sur la préparation des chevaux français, et sur le circuit jeunes chevaux.

Ils se sont confiés à des journalistes ou des organisateurs de concours complet, lors de CCI3* et 4*.

« En France, vous avez des organisations et un circuit de formation pour les jeunes chevaux qui sont formidables.

Dans la préparation des chevaux, les cavaliers ont trop souvent tendance à habituer les chevaux à sauter avec une intervention (parfois forte) de la main.

Il faut qu’ils s’habituent à sauter plus naturellement, en sautant dans l’action, comme dans les parcours Hunter.

Les parcours de cross pour les jeunes chevaux doivent être adaptés. Il ne faut pas qu’ils soient construits en voulant faire des « mini Badminton » ou des « mini Luhmuhlen ». Ces parcours sont faits pour des chevaux ayant de l’expérience. Cela est néfaste dans leur préparation et incite à trop intervenir avec la main.

La technicité doit venir progressivement avec le travail, sur le plat et la gymnastique, à la maison. »

 

Lors d’un stage qu’il a animé en France, le 13 janvier, William Fox Pitt a fait travailler dans ce sens et a expliqué :  « Il faut que les chevaux apprennent à penser par eux-mêmes et à se débrouiller sur le parcours de cross. En complet, il est très important d’avoir un cheval intelligent et réactif qui garde les yeux ouverts sur le cross notamment et qui peut ainsi rester sur ses pieds quoi qu’il arrive. Chez certains chevaux c’est naturel, chez d’autres non. Le respect de l’obstacle quoi qu’il arrive est indispensable. Cela lui permet ensuite de sauter facilement, en se prenant en charge, devant tout type d’obstacle et dans toutes les situations possibles ou presque."

 

A plusieurs occasions, William Fox Pitt a mis en ligne sur les réseaux sociaux et son site internet, des vidéos des parcours de cross qu’il a effectué avec ses jeunes chevaux.

Selon lui, ces vidéos peuvent servir comme références d’une équitation d’extérieur, à l’image de ce que représente le Hunter pour le saut d’obstacles.


Robert Adenot