Aquatrack.. Un sol de carrière économe en eau !

Catégorie:

Sport International lance Aquatrack,

un nouveau sol équestre économe en eau

Ce 14 juin dernier, Sport International, a organisé une journée technique Sols Equestres, autour de sa dernière innovation brevetée, l’Aquatrack, un sol équestre sablé fibré de grande qualité. Des acteurs du monde équestre ont pu découvrir ce sol innovant, performant et polyvalent.

Aquatrack, un sol économe en eau : 15 fois moins d’arrosages en période sèche !

Depuis 2 ans, la carrière Aquatrack a été mise en place, au Haras des Terres Rouges, à la Boissière Ecole (78). Les travaux ont été réalisés par la Star, entreprise du réseau Sport International. « Nous avons maintenant, 2 saisons complètes de recul, pour apprécier l’efficacité réelle de notre système » explique François Le Roux, président du groupement. Les résultats sont à la hauteur des attentes des cavaliers comme des gestionnaires de structures équestres. Tout d’abord la gestion intelligente de l’eau, permet de conserver une qualité de sol optimale en toute saison. En période pluvieuse, l’eau ne stagne pas en surface. Elle est directement récupérée par le système spécifique de drainage et stockée dans des cuves pour des utilisations ultérieures. « Au départ du projet, je ne vous cache pas que ça m’a inquiété parce que la carrière est complètement étanche » commente Stéphane Amelot, propriétaire du Haras des Terres Rouges « Le résultat est saisissant au niveau de l’évacuation de l’eau, ça fonctionne réellement bien » En période sèche, l’Aquatrack, nécessite 15 fois moins d’arrosages qu’un sol équestre classique. Un regard de contrôle permet de gérer la hauteur d’eau dans la carrière. « Au niveau économie d’eau, c’est vraiment énorme, l’arrosage ne me coute rien. En plus j’arrose les plantations avec l’eau de la réserve » ajoute Stéphane.

Evidement, ces considérations environnementales sont des arguments importants. Mais l’Aquatrack est également un sol qualitatif du point du vue sportif.

Un sol performant pour tous : Beaucoup de sols de compétition, très fermes, sont inadaptés à un usage de tous les jours. L’Aquatrack a réussi le pari de la polyvalence. Adaptable, il est souple pour l’entrainement quotidien, mais on peut lui donner un peu plus de fermeté pour la compétition, grâce au CombiTrack, une machine d’entretien des sols équestres sablés, également développée par Sport International. La couche de travail est réalisée en AB Track Silver, c'est-à-dire en micro-sable avec des fibres synthétiques. Il convient à toutes les disciplines sportives, et à tous les niveaux de pratique. « C’est un bon sol, tout à fait répondant, sans être dur. Les chevaux sautent très bien. Il avait plu beaucoup, et le sol était très bien » explique Daniel Biancamaria, entraineur de CSO, qui a été amené par deux fois à utiliser les installations du Haras des Terres Rouges.

Un sol confortable pour les chevaux :

Les utilisateurs de la carrière Aquatrack de Boissière Ecole, sont unanimement satisfaits et notent des améliorations au niveau de la locomotion des chevaux. « Cette jument arrêtée pour tendinite, a été remise au travail sur ce sol et depuis plus rien, sans pour autant toucher à la ferrure » raconte Kevine Amelot, propriétaire du Haras.

Un constructeur de sols équestres engagé :

Depuis 1986, Sport International a créé les sols de prestigieux sites équestres internationaux, carrières engazonnées ou sablés fibrés, mais aussi des pistes d’hippodromes. En 2011, les entreprises du groupement Sport International ont participé à la création des deux plus grands chantiers équestres Français, dont l’équipôle de Landivisiau réalisé par Sparfel Bretagne. « Notre implication dans le domaine équestre est forte. Nous sommes également adhérents à la Fédération Française d’Equitation, et membre du pôle de compétitivité équestre Hippolia. Vivre la filière équine de l’intérieur, nous permet de mieux la comprendre et d’apporter des réponses justes en matière de sols équestres.» explique François Le Roux.

 

Sport International

55, rue des écoles, 60680 Canly, www.sportinternational.fr, Tel. 0344370945

Rédaction : Stéphanie Fortin, chargée de communication, stephanie@sport-international.fr