Concours Complet International de Lignières-en-Berry

Catégorie:

 

Concours Complet International de Lignières-en-Berry

4/7 octobre 2012 - CCI2*/CIC1*/Coupe du Berry

 

200 chevaux, 2 médaillés olympiques

pour un concours complet gourmand et solidaire

 

Après avoir accueilli celui qui est devenu en août dernier le nouveau Champion Olympique Michael Jung (GER), Lignières-en-Berry reçoit pour sa 5ème édition les médaillés de bronze de Londres pour la Nouvelle Zélande, Jonelle Richards (NZL) - photo ci-dessous - et Jonathan Paget (NZL). La Nouvelle Zélande envoie ainsi deux de ses meilleurs cavaliers ! Les français auront fort à faire pour monter sur l'un des deux podiums avec le contingent de cavaliers venant de toute la « planète complet ». Pour les chiffres, 10 nations dont la France, 47 cavaliers étrangers qui formeront 79 couples. Les nations : Belgique, Brésil, Equateur, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Suisse, France.

 

Les chances étrangères

 

Parmi tout ce beau monde, trois pays semblent avoir plus de chances de remporter l'une des deux épreuves que les autres. Il y a d'abord la Belgique avec Lara de Liedekerke et Hendrik Degros dans le CIC*, ainsi que Kris Vervaeck qui engage ses deux meilleures montures sur le CCI**.

 

Si la Nouvelle-Zélande vient avec deux médaillés, c'est surtout Jonathan Paget sur lequel on peut compter associé à Bansky sur le CCI**. Difficile de se prononcer sur les autres couples dans la mesure où ils sont peu sortis en internationaux cette année. Peut-être une surprise ?

 

Côté Britanniques, Emma Humphrey sera la meilleure chance en CCI** avec Zeus grâce auquel elle remporte cette année le CCI** de Breda (NED) et termine 7e du CCI** de Houghton Hall (GBR).

 

Touzaint, Teulère, Lyard, Carlile...les Bleus en force !

 

Chez les français, pour le CCI**, on retrouvera le toulousain Thomas Carlile si performant aux Championnats de France SHF jeunes chevaux mi-septembre. Il montera Omega du Fenaud, cheval de 10 ans qui participait avec succès au Concours complet de Lignières en 2010 sous la selle de Cédric Lyard et remportait la Coupe des Alpes.

 

Mais il ne sera pas seul puisque l'on verra Nicolas Touzaint avec Lesbos, vaiqnueurs cette année de deux Grand Prix Pro Elite, Gilles Bordes et Orion de Cavalhac les vice-champions de la Coupe de France Pro 1 2012 et gagnants du CCI** de Verdalle-Touscayrats (FRA), de même que Brice Luda et Quoniam de Lean, 3e de la même Coupe de France Pro 1. Enfin la jeune cavalière Romane Yacovleff et son cheval Non Possumus connaissent déjà Lignières et se classent cette saison 2èmes du CCI** de Rodez (FRA).

 

 

La gourmandise partagée

 

Afin d'apporter une touche supplémentaire de divertissement, le Marché Bio lancé en 2011 se tiendra à nouveau samedi et dimanche. Organisé en partenariat avec le réseau Bio Berry, il réunira plus de 20 exposants proposant des produits du terroir. Après le succès rencontré l'an passé, l'opération caritative « La Soupe des Chefs » sera également reconduite, en partenariat avec Groupama. Le principe est simple : une douzaine de chefs membres des « Tables Gourmandes du Berry » concoctent des litres de soupes aux parfums délicieux dont le produit de la vente est reversé à l'association « Leucémie Espoir » qui soutient la recherche contre la leucémie. Un geste solidaire à accomplir entre deux cavaliers ! Une marche de l'espoir sera également organisée dimanche matin, le départ est prévu à 9h30.

Étiquettes: