Double trophée pour le module de selle Hippolib.

Catégorie:

Hippolib est un module de selle spécifiquement conçu pour les cavaliers handicapés, s’adaptant à tous les types de selle (mixte, obstacles, dressage…). 
Issu d’un travail de recherche mené conjointement par l’Ecole Nationale d’Equitation et le Centre d’Analyse d’Image  et Performance Sportive de Poitiers (CAIPS),  Hippolib vient de recevoir le trophée de l’innovation 2012 ainsi que le trophée coup de cœur du Salon du cheval de Paris-Villepinte.

L’objectif du projet lancé en 2006 était de concevoir une selle adaptée à toutes les formes de handicaps, aux différentes morphologies et permettant d’optimiser la relation mécanique du couple cavalier/cheval, dans le confort et la sécurité. Le module de selle permet d’aider le cavalier handicapé à fonctionner à cheval comme le ferait un cavalier valide. Après six années de recherche, le projet vient d’aboutir avec la commercialisation grand public du concept par la société saumuroise du groupe 2M.
Financés par le Ministère des Sports, les travaux ont été menés à l’Ecole Nationale d’Equitation par Sophie Biau, responsable du centre de recherche, avec le CAIPS dépendant du Centre de Ressources, d’Expertise et Performance Sportive de Poitiers (CREPS). L’écuyer du Cadre Noir Jean-Frank Girard et de la cavalière handisport Céline Gerny, ont participé au groupe de travail et ont testé les différents prototypes durant les travaux d’étude.

Hippolib répond aujourd’hui aux exigences du cahier des charges en matière d’adaptabilité, de confort, de sécurité et de performance. C’est à ce titre qu’il vient de recevoir le Trophée de l’Innovation qui récompense chaque année la meilleure innovation au service de la filière du cheval et de l’équitation, ainsi que le Trophée Coup de Cœur du salon du Cheval de Paris –Villepinte.