Lignières, l'épilogue

Catégorie:

Un match France / Suisse / Belgique / Nouvelle Zélande

Touzaint et Soullez couronnés

 

Dans le CCI2* Prix DGM-Publigift / Farnam, le grand champion français Nicolas Touzaint n'a pas laissé passer sa chance de remporter une nouvelle victoire internationale. Avec Lesbos, il termine sur un nouveau parcours sans pénalité pour devancer Eveline Bodenmüller (SUI) et Tim Price (NZL) qui n'auront eux aussi pas lâché prise. Dimanche après-midi, au terme de l'épreuve de cross, Geoffroy Soullez (FRA) a imité son compatriote. Victoire à la clé pour le francilien devant Lara de Liedekerke (BEL) et le Sarthois Bertrand Vuatoux qui ont maintenu la pression sur le leader. Avec 200 chevaux, 10 nations et 8000 visiteurs sur 4 jours, le Concours Complet International de Lignières-en-Berry est devenu en 5 ans un rendez-vous incontournable du calendrier équestre et sportif européen. Rendez-vous en 2013 pour la 6ème édition du 3 au 6 octobre.

 

CCI2* Prix Farnam : Nicolas Touzaint (FRA) impérial

 

Avec trois retraits à l'issue de la seconde visite vétérinaire, le contingent britannique a quelque peu pris l'eau en cette dernière journée. Mais les meilleurs passèrent ce contrôle sans encombre. Leur restait tout de même l'épreuve de saut d'obstacles à franchir, concocté par le chef de piste Berrichon Xavier Léger.
Au fil des passages, le public sut rapidement qu'il ne serait pas évident de produire un parcours sans pénalité. Les statistiques finales confirmèrent cette impression : 8 sans faute sur 51 couples au départ, ce qui signifie que le sans faute pouvait rapporter "gros". Nicolas Wettstein (ECU) en a bien profité (il passe de la 36ème à la 16ème place), tout comme Valentin Adamot (FRA) qui termine 14ème (34ème hier soir).

 

La belle opération du week-end est pour le Saumurois Jean-Lou Bigot, 18ème à l'issue du dressage, 12ème après le cross et qui intègre finalement le top 5 (5ème) avec Quenji de Beny. En matière de suspens, le public a été servi. Parmi les 10 meilleurs au classement provisoire, seul le 9ème Martin Denisot (FRA) parvint à signer un sans faute, ce qui, compte tenu du faible écart qui le séparait du podium (4 points), le propulsait potentiellement sur celui-ci. S'élançant dans l'ordre inverse du classement, les meilleurs couples enchaînèrent les fautes : 4 points pour Camille Guyot (SUI) et Gilles Bordes (FRA), 8 pour Jesse Campbell (NZL), 12 pour Amy Crerar (GBR) et Lucy Jackson (NZL)...cela donnait un peu d'air au tiercé de tête.

 

Price / Bodenmüler / Touzaint : un trio de choc !

 

Une seule barre à terre et Tim Price (NZL) pouvait dire adieu au podium. Heureusement, son fidèle Vortex franchit les obstacles sans difficulté. "Je suis ravi de ce résultat" explique Tim. "Vortex c'est un peu notre chouchou. Il fête ses 19 ans et il répond toujours présent. Lignières sera peut-être son dernier concours...nous verrons début 2013 s'il a encore envie de jouer !" Acheté à l'âge de 7 ans, Vortex avait auparavant disputé quelques courses en Nouvelle Zélande. "Nous l'avons ensuite vendu en Suède puis racheté lorsqu'il avait douze ans. Depuis, il a participé à Badminton, Pau, et plein d'autres concours 3 et 4 étoiles" ajoute Jonelle Richards, la compagne de Tim, membre de l'équipe olympique à Londres.

 

A 27 ans, Eveline Bodenmüller (SUI) a montré son talent et sa capacité à résister à la pression. Avec 1,30 pt d'avance sur Tim Price, elle devait signer un sans faute pour garder sa 2ème place. Son beau gris Waldmann boucla un tour parfait. "J'ai passé un très bon week-end ici" témoigne celle qui vit près de Zurich. "Le sol, les écuries, les soirées, tout est super ! L'ambiance compte beaucoup !". Acheté lorsqu'il avait deux ans et demi, Waldmann appartient conjointement à sa cavalière et à des propriétaires, suisses également. Si Waldmann va se reposer un peu maintenant, Eveline, professeur en collège le reste du temps, va se préparer désormais pour le CCI3* de Boekelo (NED).

 

Elle y retrouvera Nicolas Touzaint, qui ajoute une nouvelle victoire à son palmarès Berrichon. Tout sourire, l'Angevin savoure la belle forme de son bai Lesbos qui a survolé ce dernier test, malgré une petite touche sur l'avant-dernier obstacle. Si ravi qu'à la remise des prix, il enchaîna 5 tours d'honneur pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Le couple aura ainsi dominé l'épreuve de bout en bout. « Lesbos a mérité une bonne pause. Il reprendra la route des compétitions en 2013. Je monterai mes autres chevaux dans les prochaines épreuves, à Boekelo et Pau » ajoute Nicolas.

 

Dans la Coupe du Berry Virbac - Conseil Général du Cher, épreuve par équipes, c'est l'équipe de France Jeunes qui l'emporte devant l'équipe de France Senior et l'Italie. Le Limousin Martin Denisot, associé à Quiro Hoy, meilleur couple de l'équipe, termine à la 4ème place individuelle.

 

Trophées

Meilleur cheval de 7 ans - Prix DGM-Publigift : Lancelot 359, monté par Jesse Campbell (NZL).

Cavalier le plus élégant - Prix Farnam : Brice Luda (FRA).

 

CIC1* Prix Cavalleria Toscana : le bon cru de Geoffroy Soullez (FRA)

 

Lui aussi dominait l'épreuve depuis le début de la compétition. Vainqueur du dressage, le cavalier du Haras de Jardy n'a enregistré qu'une faute lors du second test du saut d'obstacles, le laissant seul en tête. La pluie tombée dans la nuit de samedi à dimanche n'a pas entamé la motivation de Geoffroy Soullez, qui pouvait signer là sa 2ème victoire de la saison avec son fidèle Madiran du Liot. Si quelques couples connurent des déboires sans gravité sur le cross dimanche après-midi (8 éiminés et 23 victimes d'au moins un refus), les deux poursuivants de Geoffroy lui mirent une pression maximum. Lara de Liedekerke (BEL) et Bertrand Vuatoux (FRA), en embuscade depuis le dressage, bouclèrent effectivement un cross sans incident. Il ne restait à Geoffroy qu'à les imiter, ce qu'il fit sans trembler. "C'est évidemment une belle victoire qui s'ajoute à celle de Melay et la 2ème place à Jardy" explique Geoffroy Soullez. "Madiran revient petit à petit en confiance après quelques frayeurs. Il courra sans doute l'épreuve nationale de Saumur début novembre pour finir sa saison. J'espère repartir sur des épreuves plus grosses l'an prochain".

 

Une cavalière s'est faite remarquée ce week-end et elle est Belge : Lara de Liedekerke. A 24 ans, celle qui disputait en 2010 les Championnats du Monde à Lexington (USA) poursuit sa déjà belle carrière en remportant les 2ème et 4ème places de ce CIC1*, respectivement avec Alpaga d'Arville et Averouge des Quatre Chênes. "Ils ont tous les deux 6 ans et se révèlent bourrés de qualité" explique Lara. "Je monterai Alpaga au Championnat du Monde des jeunes chevaux en octobre au Lion d'Angers. Je pense qu'il a une chance de figurer dans le top 5...nous verrons bien !". Le Sarthois Bertrand Vuatoux complète ce podium associé à Quirikou Bougaux. "Il a été superbe aujourd'hui, même si parfois il peut être un peu joueur. Il était dans un bon jour !". Bertrand s'alignera lui aussi au départ du Championnat du Monde, mais avec son autre cheval, Risotto Mail, déjà sacré Champion de France en septembre à Pompadour.

 

Trophée DGM-Publigift - Meilleur cheval de 6 ans : Alpaga d'Arville, monté par Lara de Liedekerke (BEL).

 

source : communiqué Agence Pixizone

Étiquettes: