Mondial du Lion 2013

Catégorie:

 

Le Mondial du Lion, championnat du Monde de concours complet d’équitation

 

La 28ème  édition du Mondial du Lion se déroulera du 17 au 20 octobre au Haras national du Lion d’Angers, sur le site du parc départemental de l’Isle Briand.  Les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans, qualifiés et sélectionnés dans les différents concours complets nationaux et internationaux s’affronteront pour cette édition 2013, montés par les meilleurs cavaliers mondiaux de la discipline. Après l’annulation de l’édition 2012, suite aux intempéries, les organisateurs ont reçu de nombreux témoignages de soutien de leurs partenaires et de sympathie de toute la filière cheval.  L’Institut français du cheval et de l’équitation avec l’association le Lion équestre et les collectivités locales confirment leur engagement pour préparer une belle édition 2013.

 

Une édition 2013  attentive à la sécurité et à l’accueil du public

Le Mondial du Lion s’est adapté aux contraintes d’organisation demandées par la Fédération Equestre Internationale, notamment dans le domaine de la sécurité et de l’accueil du public. Un village avec une centaine de stands permet de faire des achats pour l’équipement du cheval et du cavalier, mais aussi de produits régionaux. Comme chaque année, un public nombreux est attendu pour cette édition particulière. En 2011, le Mondial du Lion avait atteint le chiffre record de 45 000 spectateurs. 

 

Une étape avant les plus grands évènements mondiaux

Le Mondial du Lion représente un premier test grandeur nature pour les cavaliers qui préparent les Jeux Olympique de 2016 à Rio de Janeiro. Comme l’ont prouvé les Jeux Olympiques de 2012, les chevaux sur le podium en concours complet s’étaient tous classés dans les 10 premiers dans une édition du Mondial du Lion entre 2006 et 2009.

Le tracé est de 4 680 m pour les chevaux de 6 ans  et 5 500 m pour les chevaux de 7 ans. Environ un tiers de nouveaux obstacles seront installés sur le parcours, d’autres changeront de place, ce qui apportera des nouveaux abords ou des profils différents. La décoration sera préparée avec soin, ce qui, pour le Mondial du Lion, est la signature de l’événement Haras nationaux. Le nombre maximum de chevaux autorisés par la Fédération Equestre Internationale au Mondial du Lion est de 110. Chaque nation peut engager au maximum 3 chevaux de 6 ans et 12 chevaux de 7 ans. La liste définitive et nominative des engagés sera connue le 12 octobre.

 

Claude Dauxais, président emblématique du Lion équestre, passe le relais

Le 25 mars dernier, lors de la dernière assemblée générale de l’association le Lion équestre, Claude Dauxais, président depuis 1999, a passé le relais à Pierre Maire, vice-président, mais reste membre de l’association. Claude Dauxais, un des piliers de l’association Le Lion Equestre s’est beaucoup investi dans le Mondial du Lion depuis sa création. En succédant à Madame Louise Colas des Francs,  il a su faire évoluer l’événement au fil de ses éditions. Il a développé le partenariat avec les sponsors, notamment avec Jefco Sylco et a contribué à améliorer les activités réceptives.

 

 

Programme :

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre : de 9h à 17h, épreuves de dressage.

Samedi 19 octobre, à partir de 10h00, épreuves de cross.

Dimanche 20 octobre, à partir de 10h00, saut d’obstacles.

 

Des animations sont prévues samedi et dimanche après-midi.

Les enfants des écoles sont accueillis le jeudi et le vendredi, pour leur faire découvrir le Mondial du Lion. 

 

Informations et renseignements : www.mondialdulion.com

Étiquettes: