Questions sur le cross de la Finale Cycles libres 2° année...

Catégorie:

Lors des finales nationales de concours complet à Pompadour, le cross des CL2 s'est révélé un peu dense, même si ce n'était pas non plus infaisable.

Les résultats un peu plus marqué qu'à l'accoutumée à l'issu du cross, ont confirmé les dires de plusieurs concurrents, cette édition 2014 atteignant 27 % de chevaux éliminés sur le cross, alors que pour mémoire, les cinq années précédentes étaient toutes en dessous des 10 % sauf 2009 :

2014 - 27 %

2013 - 8 %
2012 - 4 %
2011 - 4 %
2010 - 7 %
2009 - 15 %

Quasiment un tiers donc des chevaux éliminés sur une épreuve, certes Finale Nationale, mais tout de même pour des jeunes chevaux de 5 et 6 ans dont c'est bien souvent la première année de compétition, ça semble un peu beaucoup, bien que, encore une fois, ce ne soit pas non plus catastrophique.

Au fur et à mesure de différents échanges avec des cavalier(e)s ayant monté cette épreuve, il est apparu que le cross était tout simplement bien au delà des normes techniques édictées par le règlement SHF en ce qui concerne les CL2 :

Celui-ci prévoit trois combinaisons à 2 éléments et 17 efforts maximum

Règlement SHF de CCE 2014

Art. 7752. Finale nationale Cycle libre 2ème année - Déroulement
(...) les normes techniques sont celles des épreuves régionales du Cycle libre 2ème année. Toutefois, sur le cross, le nombre d’obstacles pourra être de 14 et le nombre d’efforts de 17.

Art. 786. Normes techniques de l’épreuve de fond
CL2
toute l’année
Nb max d'obstacles à plusieurs éléments 3
Nb max d'éléments 2

Or en reprenant le plan de cross officiel et ce que les concurrents ont réellement dû affronter sur le terrain, on trouve bien trois combinaisons à trois éléments et vingt efforts au lieu de dix-sept.

Trois triples au lieu de trois doubles, voilà qui peut commencer à donner un début d'explication à ce tiers d'éliminés au cross.

Après avoir lu et relu le règlement dans tous les sens, je ne trouve aucune mention d'une quelconque exception au règlement SHF pour les Finales Nationales, si ce n'est cette autorisation de 17 efforts au lieu de 15 durant la saison.

Alors :
- Mauvaise recherche de ma part dans le règlement ?
- Erreur du chef de piste et des délégués techniques de la SHF ?
- Volonté délibéré de rendre le cross plus technique pour la finale (ce qui peut s'entendre à condition que ce soit énoncé clairement et officiellement et écrit quelque part) ?

Le problème n'étant pas de mettre en accusation untel ou l'autre, mais bien de comprendre ce qui peut mener à ce que le règlement édicté par la SHF elle-même ne soit pas respecté lors de ses propres finales nationales.

Plusieurs des concurrents ayant participé au CL2 ne sont pas contre le fait d'avoir un ou des triples à la Finale au lieu de doubles, mais ils auraient bien aimé le savoir avant, histoire de pouvoir travailler leur jeune monture encore peu expérimenté plutôt que de leur faire découvrir sur le terrain par trois fois de suite un nouveau type de combinaison.

En pièce jointe, le plan de cross officiel des CL2 2014 tel qu'il est encore disponible sur le site de la Grande Semaine.

Fichier pdf: