Règlement international 2019

Catégorie:

En plus d’acter la mort des JEM l’assemblée générale de la FEI au Bahreïn a entériné les modifications règlementaires applicables au premier janvier 2019. Les catégories d’épreuves changent comme prévu : les CIC deviennent des CCI-S et les CCI des CCI-L. L’apparition d’un « petit » niveau à 1,05m ne qualifiant pour rien incrémente le nombre d’étoiles jusqu’à 5. Pour le reste, les modifications ne sont pas que cosmétiques, les principales sont à lire dans la suite.

  • La disparition des notes d’ensemble pour le dressage. Il y aura juste une note d’harmonie cheval / cavalier avec un coefficient double soit 20 points au lieu de 40 aujourd’hui.
  • Au niveau 4* et 5* 3 points d’écarts entre les juges sur la notation d’un changement de pied imposera de revoir la note après visionnage de la vidéo. Il y a des juges qui vont donc devoir admettre publiquement qu’ils avaient mal vu…
  • Sur le cross manquer un fanion ne coutera plus que 15 points au lieu des 50 actuels. Pour qu’il y ait refus et 20 points, il faudra que le cheval n’ait pas clairement négocié l’obstacle avec les corps entier hors fanions. Voilà qui va changer pas mal les stratégies !
  • Sur le CSO, le temps dépassé coutera moins cher puisqu’un point de pénalité sera ajouté toutes les deux secondes. Il faudra donc perdre 8 secondes pour prendre l’équivalent d’une barre. Il faudra mieux prendre le temps de soigner ses abords.
  • Les embouchures autorisées sont remaniées et surtout décrites de façon plus précise dans le document chargeable ci-dessous. On y découvre d’ailleurs la nouvelle reprise olympique pour Tokyo : du concentré en moins de 4 minutes !
  • Des changements aussi dans le « welfare » puisque toute trace  de sang provoqué par le cavalier sera passible au moins d’un avertissement et que la récidive sous trois ans se traduira automatiquement par un carton jaune. L’usage de la cravache sera considéré comme excessif avec carton jaune systématique au-delà de deux coups et en cas de marque.

 

Fichier pdf: