Respect Monsieur Andrew

Catégorie:

 

Andrew Nicholson a touché une prime de 50.000 USD en tant que leader du classement HSBC à la fin de la saison 2012. Une place détenue depuis le bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Londres.

Nicholson, 51 ans, a reçu son prix à l’Olympia de Londres lors du CSI des mains de John McEwen, premier vice-président de la FEI.

Le Néo-Zélandais a débuté 2012 en terminant septième à la Rolex Kentucky Three-Day Event, la troisième étape de la FEI Classics ™ HSBC 2011/2012, puis quatrième à l'étape suivante de Luhmühlen. Il a ensuite capitaine de l'équipe de Nouvelle-Zélande médaillée de bronze à Londres, ses sixièmes Jeux olympiques, terminant quatrième individuellement avec Nereo.

A peine un mois plus tard, il montait Avebury pour une troisième victoire en 17 ans à Burghley, la dernière étape de la HSBC FEI Classics ™. Il a ensuite remporté le match d'ouverture de la nouvelle série aux Etoiles de Pau, à nouveau sur Nereo, scellant son avance en tête du classement HSBC par une marge confortable sur William Fox-Pitt.

Nicholson est arrivé en Angleterre à 19 ans pour travailler dfans une écurie de course. Son premier CCI4 * (Badminton en 1984), lui a valu une place dans l'équipe olympique de Nouvelle-Zélande à Los Angeles. Il a monté cinq Jeux Olympiques depuis lors, remportant l’argent par équipe en 1992 et et le bronze en 1996 et 2012. Il a également remporté l'or par équipe aux Jeux équestres mondiaux en 1990, et une double médaille de bronze en 2010 avec Nereo.

«C'est un sentiment fantastique de terminer 2012 comme leader du classement HSBC," a-t-il dit. «Je ne suis pas passé loin les deux dernières années, mais cette année a été exceptionnelle pour moi. J'ai travaillé dur sur ma condition physique l'hiver dernier et cela m'a mis en pleine forme pour la saison. J'ai aussi eu beaucoup de chance avec mes chevaux Nereo, Mr Cruse Control, Calico Joe, Avebury et Qwanza. "

Giles Morgan, le responsable sponsoring du Groupe HSBC, a déclaré: "Andrew Nicholson est bien connu pour être l'un des plus travailleurs et naturellement talentueux athlètes de concours complet. Il a méticuleusement planifié sa saison 2012, produisant des résultats fantastiques qui l'ont gardé en tête des classements HSBC pour gagner cette récompense spéciale.

"Il est aussi devenu une icône pour de nombreux jeunes générations de cavaliers, et nous sommes ravis d'être en mesure de reconnaître ce qu’il a réalisé cette année en tant que leader des classements HSBC."