Internationaux

Aix la chapelle, actes 1 et 2

A Aachen avant le cross nous avons deux drapeaux tricolores dans le top ten. Thibaut et Qing ont déroulé une bonne reprise pour une 14ème position. Dommage cet allongement sur le cercle au galop désuni sans lequel ils auraient été plus proches de la 7ème place. L’autre Thibault a également fait une belle prestation avec Siniani particulièrement appréciée par la juge danoise. Une 20ème place à 70,64%. Plus loin les autres comptaient bien se refaire au CSO. Sur les barres seule une dizaine de sans faute. C’est le vertical numéro 6 qui est le plus tombé sur le grand stade. C’est lui qui a couté 4 points à Unum De’Or. C’est encore lui qui a fait chuter Clara après que Wont Wait a un peu pédalé dans la barre en train de tomber. On compatit avec elle une semaine après son élimination au dressage de l’ERM de Jardy et rattrapée pour la classique allemande grâce au forfait de Donatien (auquel nous envoyons nos souhaits de bon rétablissement). Aucune autre faute chez les bleus qui restent avec la manière sur leurs scores de dressage. Siniani est 9ème et Qing 7ème à 7,8 points de la tête doublement détenue par Julia Krajewski. Un score provisoire de 19,7 points pour l’Allemande avec Chupmunk ce qui lui laisse 7 secondes d’avance sur Samourai du Thot, son cheval d’équipe. A propos d’équipes, la France pointe en seconde position loin derrière l’Allemagne et un poil devant les kiwis. Une belle remontée grâce aux sans fautes de nos équipiers puisqu’ils partaient de la 7ème position après le dressage.

Cliquez ICI pour les résultats

Jardy ERM suite

La grosse machine de l’ERM a déjà quitté Jardy. Bragg et Zagreb ont conservé la tête. Izzy Taylor qui avait tant impressionné au CSO avec Be Touchable a perdu deux bêtes secondes en se trompant de piste offrant la seconde marche du podium à Tim Price et Wesko. Même erreur pour le Burton la fusée qui a pourtant fait le cross le plus rapide avec Colley Lands. Au total 7 maxi dont Maxime à la seconde près qui reste sur son score de dressage et la meilleure performance française à la 7ème place. Pour le reste on reste sur sa faim. Karim et Entebbe sortaient du CSO avec deux barres et ont pris quelques secondes sur le cross. La confiance revient petit à petit mais on partait de loin. Quatre couples tricolores n’ont pas été au bout de ce cross portant accessible. Impressionnante chute de Mathieu et Trouble Fête sur le dernier gué. Il en est quitte pour quelques points de suture et des regrets sur son abord.  Moins spectaculaire mais toute aussi inquiétante pour les sélections à venir celle de Gwendolen destabilisée après que Romantic ait retappé à l’abord du 12. Consolation Française Triton Fontaine s’imposait dans le CIC3* pour son premier concours à ce niveau. Un cheval d’avenir pour Karim qui confirme après sa victoire à Bertichère. Bon rétablissement à Régis qui va devoir apsser quelques temps avec une jambe dans le plâtre.

Ils ont tout rafflé !!!

La tension était à son comble ce matin lorsque les derniers cavaliers Juniors sont entrés en piste sur le Petit Parquet de Fontainebleau, pour le dénouement des championnats d’Europe Longines FEI de concours complet présentés par PADD, particulièrement dans le clan français. Après une petite faute de Zazie Gardeau et Udine Jolimon Béarn, la France a perdu un peu de terrain, mais ses trois autres équipières n’ont rien lâché, tandis que trois de ses quatre rivaux allemands ont eux aussi fauté en piste. Anouk Canteloup, en tête depuis le cross d’hier et dernière à s’élancer sur ce parcours de dix obstacles, avait une terrible pression sur les épaules, d’autant qu’elle courait ici ses premiers championnats d’Europe. Et grâce au magnifique sans-faute de Daniel Del Impermeable, elle a été doublement médaillée d’or ! Tout l’entourage de l’équipe tricolore a alors explosé de joie ! Des rires, des larmes, des accolades… Tout un clan a félicité la jeune championne, qui a mis quelques secondes à réaliser l’exploit qu’elle venait d’accomplir. « Je stress généralement beaucoup avant de monter. Comme mon cheval a été super au paddock, j’étais plutôt en confiance en entrant en piste. Il m’a sauvée sur quelques obstacles et je ne le remercierais jamais assez pour ça. Je ne réalise pas encore. C’est incroyable ! », a-t-elle soufflé, félicitée également par tous les cavaliers présents en bord de piste.
L’histoire s’est répétée chez les jeunes cav. Si Victor Burtin sortait de piste avec deux barres à terre, les autres ont assuré le sans faute. Permettant aux bleu de l’emporter avec près de 20 points d’avance. Les quatre couple passés avant Victor et Phunambule avaient alourdis leurs score. L’or en individuel était à portée de sabot. Quatre marseillaises le même jour à domicile c’est magnifique. Bravo et merci à tous !

A Fontainebleau, la France s'oriente vers l'or.

Tout va bien à Fontainebleau avec Victor Levecques qui s’oriente vers un titre de champion d’Europe individuel. Ses coéquipiers Victor Burtin et Romain Sans sont 9ème et 11ème. Des performances qui placent la France en tête provisoire du championnat des jeunes cavaliers. L’Allemagne est à moins d’une barre derrière. Il ne va rien falloir lâcher. En individuel Ilona, une des 4 maxi du concours se hisse à la 8ème place. Grosse déception en revanche pour  Héloise Le Guern quatrième du dressage et victime d’une jambe de bois sur le coffin. Pas de bobo heureusement.
La situation est similaire chez les juniors où Anouk Canteloup tient la tête (devant Dibowski junior) : « Je ne réalise pas du tout. Je pensais avoir perdu un peu de temps en route, et finalement pas, donc je suis vraiment super contente ». Ses trois coéquipières, Zazie, Julie et Chiara sont respectivement en 8,9 et 11ème position. Cette fois ci-c’est l’Allemagne qui a l’avantage d’un cheveu.
Allez belle jeunesse de France. On y croit !

Jardy ERM

De très belles prestations de dressage à Jardy avec 1 /3 des partants au-dessus de 70%. Entebbe est second à 0,3 points de la tête avec une reprise des plus justes. Belles prestation également de Romantic Love 5ème et de Qalao des Merc 14ème. On attend le CSO qui devrait faire la différence grâce au mètre magique de l’ERM qui permet d’afficher 130 quand c’est 145 (dixit Chris le chef d’orchestre de cette belle série). Le cross devrait être plus apetissant surtout qu’une de rares difficultés a été retirée. Tout se jouera au chrono. On regardera aussi le 2* avec ses 120 partants dont beaucoup de prétendants au Mondial du Lion avec une certaine Rocanna en tête.

Subscribe to RSS - Internationaux